Adoucisseur d eau

adoucisseur eau

L’adoucisseur d’eau

Dans certaines régions le calcaire est une véritable calamité et on utilise force de produits anticalcaires pour la salle de bain, la machine à laver, le lave-vaisselle…Bref une multitude de produit qui mis bout à bout tout au long de l’année commence à chiffrer.

Avez-vous déjà pensé à l’adoucisseur d’eau ? En avez-vous déjà discuté avec votre plombier ?

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

En fait un adoucisseur est composé de deux bacs, le premier contient des petites billes de résine, le deuxième contient du sel.

Les billes de résine sont chargées d’ions sodium alors que l’eau calcaire est chargée d’ions calcium et magnésium. L’eau à la sortie du compteur va arriver, puis passer par ce bac de résine, et il va y avoir échange d’ions, l’eau va se charger d’ions sodium et laisser les ions calcaires dans la résine.

A la sortie de l’adoucisseur vous avez ainsi une eau qui n’est plus chargée en calcaire.

 

 Quels sont les avantages d’un adoucisseur d’eau ?

En fait le calcaire occasionne des désagréments et des dommages visibles et d’autres moins visibles mais tout aussi couteux.

Les dommages visibles seront par exemple des traces blanches sur les verres et la vaisselle qui vous obligent à utiliser des produits dans le lave vaisselle. Ou encore le dépôt calcaire dans le fond de votre bouilloire, etc…

Les dommages invisibles c’est essentiellement dans vos canalisations et votre chauffage, le calcaire va se déposer sur les parois. C’est aussi la résistance de la machine à laver qui s’entartre ou celle du cumulus…

Avec l’installation d’un adoucisseur fini l’achat de calgon, viakal et produits similaires, votre machine à laver, votre cafetière, votre cumulus, votre lave vaisselle, votre chaudière, auront une durée de vie plus longue.

Votre facture énergétique sera diminuée de façon conséquente, et vous allez réaliser des économies plus que conséquentes.

Quel est le prix d’un adoucisseur d’eau ?

En fait le prix va dépendre du nombre de personnes vivant dans le foyer, ce qui déterminera la taille de l’adoucisseur nécessaire, mais sachez qu’en terme de prix un adoucisseur d’eau installation comprise se situe entre 1000 et 1500 € un investissement très vite amorti si vous habitez une région calcaire.