chauffe eau thermo dynamique

chauffe eau

Le chauffe eau thermo dynamique

Il s’en vend de plus en plus dans l’hexagone et même si on est encore loin des chiffres du chauffe eau électrique, le succès se fait de plus en plus présent.

Il faut dire qu’il a de quoi séduire et même si le coût à l’installation reste encore élevé, les économies qu’il propose en font très vite un investissement très rentable.

Qu’est ce qu’un chauffe eau thermo dynamique

Les chauffe-eau classiques utilisent une énergie comme l’électricité, le gaz, le fioul…cette énergie va chauffer un réservoir d’eau chaude dans lequel on pourra pomper selon les besoins.

Le chauffe eau thermique lui va utiliser comme l’indique son nom l’aérothermie pour chauffer l’eau. C’est en fait une pompe à chaleur qui va récupérer les calories qui sont présentes dans l’air et qui va les utiliser pour chauffer l’eau.

L’avantage est bien sûr évident, la source d’énergie, l’air, une énergie qui est gratuite et renouvelable et surtout qui est tout ce qu’il y a de plus écologique et de plus propre. Il faut néanmoins un peu d’électricité pour faire fonctionner la pompe à chaleur.

Les avantages et inconvénients du chauffe eau thermo dynamique

Les avantages :

C’est bien évidemment le faible coût de fonctionnement qui est l’atout principal de ce type de chauffe eau. L’air ne coute rien et la seule chargera l’électricité que consomme la pompe à chaleur, qui restitue l’équivalent de 3 kw pour chaque kilowatt d’électricité dépensé.

Deuxième avantage, les rejets de CO2 sont 10 fois moins important qu’avec un chauffe eau classique.

Enfin dernier avantage mais non négligeable, le chauffe eau thermo dynamique bénéficie d’un crédit d’impôts qui en diminue donc le coût d’achat.

Les inconvénients  :

Le système thermodynamique génère un peu de bruit, du fait notamment du ventilateur, un bruit qui selon l’emplacement du chauffe eau peut produire une certaine nuisance.

Un chauffe eau électrique va utiliser de l’énergie pour chauffer l’eau, mais cette consommation est réglée pour se faire généralement aux heures creuses, donc à un coût moindre, car le chauffe eau thermo dynamique lui consomme de l’électricité aux heures pleines.

Enfin dernier inconvénient, le chauffe eau thermo dynamique exige un minimum d’entretien et un contrôle obligatoire tous les deux ans.