La plomberie sans soudure

Comment faire sa plomberie sans soudure

Comment faire sa plomberie sans soudure ?

Vous avez une douche à installer et pour minimiser les coûts vous aimeriez le faire vous-même ? Par contre, vous n’êtes pas équipé par la soudure et vous n’avez de toute façon pas les compétences pour la faire ? Je vous explique ici comment réaliser simplement sa plomberie sans soudure.

Le matériel dont vous avez besoin :
– Un coupe-tube

– Une pince à emboîture
– Une rainureuse

Alors comment on fait ?

– Commencez par faire le montage de la nourrice. Celle-ci se compose de deux collecteurs : un pour l’eau chaude et le second pour l’eau froide. Enroulez du ruban d’étanchéité sur les filetages des raccords.
– Les tubes PER sont connectés avec des raccords à sertir qui ne nécessitent aucun outillage spécial. Le tube bleu est pour l’eau froide et le rouge pour l’eau chaude. Il faut passer sur le PER l’écrou et la bague puis d’enfoncer dans le tube l’embout qui est déjà raccordé à la nourrice. Puis vissez pour réaliser le sertissage du raccord.

– Fixez la nourrice aux murs à l’aide de chevilles pour cloisons creuses.
– Bouchez chaque collecteur.
– Tracez ensuite sur le mur le passage des tubes en prenant le chemin le plus court pour aller alimenter votre douche.
– Faites vos saignées à l’aide d’une rainureuse. Il faut donc découper le plâtre selon votre tracé sur une largeur de 25 mm.
– Avec une scie cloche, découpez les deux arrivées d’eau de votre douche.
– Vissez les deux boîtiers en plastique qui matérialise ainsi l’arrivée des tubes. Ceux-ci ont des trous prévus pour faire passer le PER.
– Fixez-les sorties en laiton sur les tubes de PER en utilisant la même méthode : écrou puis bagues et insertion. La pince à emboîture permet d’agrandir l’extrémité du tuyau afin de vous aider à faire entrer le bout du raccord.
– Fixez les arrivées d’eau.
– Nichez les tubes PER dans les saignées jusqu’à la nourrice.
– À l’aide d’une pince, coupez les gaines et les tubes pour pouvoir les accorder à la nourrice.
– Raccordez le PER bleu à l’arrivée d’eau froide et le PER rouge à l’arrivée d’eau chaude. En plus de l’écrou et de sa bague, vous devrez poser un embout et un joint.
– Rebouchez les saignées.

Conseil : laissez un peu de jeux au niveau des tubes parce que le PER se dilate ou se rétracte en fonction de la température.

Vous savez maintenant tout pour installer la plomberie de votre douche, votre lavabo, votre WC. Si vous n’êtes pas sûr de vous et pas suffisamment outillé, vous pouvez toujours avoir recours à un plombier qui saura parfaitement le faire et qui vous garantir une installation parfaite et aux normes.