Les avantages du chauffage électrique

cables-1080569_1280

Les avantages du chauffage électrique

Deuxième énergie la plus utilisée en France pour se chauffer, l’électricité présente bon nombre d’avantages qu’il peut être utile de connaitre avant d’investir dans un quelconque système de chauffage.

Le coût du chauffage électrique

Les appareils de chauffage électriques sont de plus en plus performants et de moins en moins gourmands. Ce qui était leur défaut dans le passé est devenu leur force, et ils comptent désormais de nombreuses options de réglages pour un chauffage optimum à moindre consommation.

D’autre part l’électricité est une des sources d’énergie qui subit le moins d’augmentations ce qui n’est pas le cas du gaz ou fioul.

Enfin le gros avantage des appareils de chauffage électriques c’est qu’ils ne réclament que très peu de maintenance.

Le chauffage électrique à l’installation

Installer des appareils de chauffage électrique ne réclame que très peu de travaux comparé à l’installation d’un chauffage central qui va réclamer d’installer des mètres et des mètres de tuyaux, ici une simple prise suffit.

Si il est vrai qu’il y a quelques années le chauffage électrique était décrié notamment à cause de grandes variations de température dans la pièce d’un endroit à  l’autre, tout cela est bien fini. Les fabricants proposent désormais des radiateurs électriques très performants qui offrent une chaleur optimale en tous les points de la pièce.

Installer des radiateurs électriques c’est aussi installer un mode de chauffage plus sain qui ne rejette aucune fumée dans le logement à l’inverse du gaz ou fioul.

Quel type de chauffage électrique choisir 

Panneau rayonnant ou convecteur électrique lequel choisir ?

Un convecteur électrique va aspirer l’air puis par la chaleur dégagée par sa résistance va le réchauffer et l’évacuer par un système soufflant. C’est donc un réchauffement très rapide de la pièce en fait idéal pour les pièces dans lesquelles on passe un peu moins de temps.

Le panneau rayonnant lui offre une chaleur plus douce, plus lente à monter en température mais plus uniforme, ce sont des radiations qui restituent la chaleur et ce type de chauffage est idéal pour les pièces à vivre.

En résumé le chauffage électrique tant décrié il ya quelques décennies est en passe de devenir l’un des moyens de chauffage les plus rentables et intéressants côté investissement.