Les bruits de la plomberie

pipe-406906_1280

Les bruits de la plomberie

Il est assez fréquent dans une vieille maison d’entendre de multiples bruits provenant de la plomberie. Lavabo, tuyauterie, radiateur il y en a pour tout le monde et il en vient de partout.

D’où cela vient t-il et que doit-on faire devant ce type de problème, le recours à un plombier est il indispensable, voici pour vous quelques pistes…

Le coup de bêlier

Un robinet qui claque, une tuyauterie qui tremble, sont les bruits les plus fréquents, c’est ce que l’on appelle le coup de bêlier.

Il est du a une pression trop élevée, ce qui entraine une vitesse de l’eau dans les tuyaux qui est très rapide. Ce n’est pas anodin et n’est juste un bruit désagréable, les conséquences pour vos canalisations peuvent être très sérieuses et on risque des fuites, voir des ruptures de tuyauterie.

La solution consiste tout simplement à diminuer la pression de l’eau au niveau de votre compteur. Si cela n’est pas possible demandez alors à votre plombier de vous installer un dispositif anti-bélier. Il s’agit d’un petit système qui s’installe avant le robinet et qui va permettre d’amortir le trop plein de pression.

Enfin dernière éventualité, si les différents essais n’ont pas été couronné de succès, reste la solution d’envisager une tuyauterie d’un diamètre supérieur, mais le coût risque fort d’être plus conséquent.

Le bruit dans les radiateurs

Un autre type de bruit que l’on perçoit au niveau de la tuyauterie, nous vient des radiateurs où l’on entend comme un bruit de ruissellement.

C’est un bruit assez classique qui provient du fait tout simplement qu’il y a de l’air dans votre circuit de chauffage central. Cela n’a rien de très grave, c’est même assez courant il suffit pour cela de purger tous vos radiateurs.

Il suffit d’ouvrir le robinet d’arrivée d’eau au niveau de votre chaudière puis de visiter radiateur après radiateur en commençant par les plus élevés dans la maison.

Une simple pince, un chiffon pour se protéger, et il vous suffira de tourner le robinet de purge sur chaque radiateur pour en faire évacuer l’air et le remplacer par de l’eau. Vos radiateurs retrouveront alors leur pleine fonction dans le plus grand des silences.