Les économiseurs d eau

drops-of-water-578897_1280

Les économiseurs d’eau

L’eau devient une denrée rare sur notre planète, et si en Europe nous ne souffrons pas d’un manque d’eau il n’en est pas de même dans certaines régions du monde.

Cela devrait être suffisant pour que l’on prenne conscience qu’il ne faut pas gâcher l’eau, et si l’on ajoute à cela le fait que le prix du mètre cube chez nous ne cesse d’augmenter, voici deux bonnes raisons de faire attention à notre consommation.

Installer des économiseurs d’eau

Faire des économies en faisant installer par votre plombier des économiseurs d’eau ou des mousseurs, est très loin d’être une idée saugrenue, et allié à quelques petits gestes du quotidien pour mieux consommer, tout cela peut se révéler une réelle source d’économies.

Simples et faciles à mettre en place, ces systèmes ne coûtent pas très chers et vont réellement vous permettre de diminuer votre consommation d’eau, et donc le montant de la facture d’eau mais également d’énergie car vous diminuerez également votre consommation d’eau chaude.

Economiseurs d’eau, régulateurs, mousseurs… les noms diffèrent selon les fabricants et  leur coût varie de 3 à 20 € environ.

Les fabricants annoncent jusqu’à 50 % d’économie d’eau, en gros vous diminuez quasiment votre facture par deux.

Comment fonctionnent les économiseurs d’eau

En fait les économiseurs d’eau vont juste limiter le débit, en faisant un mélange optimal de l’air et de l’eau.

De cette façon moins de débit, moins d’eau consommée et ce sans aucune perte de confort, puisqu’en réalité c’est à peine si vous les remarquerez.

Il s’agit juste de petits embouts qui vont être installés à la place de l’embout d’origine de votre robinet. C’est vite fait, invisible, à la portée de tout bricoleur, ou un plombier peut vous les installer et ce très rapidement.

Si vous le posez vous-même, 60 millions de consommateurs estime que selon le nombre de personnes vivant dans le foyer, ces économiseurs d’eau seront amortis en quelques mois.

Notez toutefois que sur des robinets de lavabo ou d’évier très anciens il est possible que parfois l’installation se révèle totalement impossible.

En résumé installer des économiseurs d’eau reste une bonne affaire doublée d’un geste pour la planète, on aurait tort de s’en priver.