Remplacer un flexible de douche

remplacer-un-flexible-de-douche

Comment remplacer le flexible de douche ?

Au fil des utilisations, le flexible de douche s’abîme. Cela ajouté à des dépôts de calcaire et il n’est pas rare de le voir se fendre. Une dégradation de l’état du flexible de douche entraîne des fuites d’eau. Son remplacement devient donc inévitable. Pour vous aider à remplacer votre flexible de douche, nous vous expliquons ici comment vous devez procéder.

Avant tout, voici quelques conseils pour bien choisir votre flexible de douche.

Le critère sur lequel vous devez vous appuyer en priorité est la qualité du flexible. Il est recommandé qu’il comporte la norme NF. C’est la garantie d’avoir un flexible de qualité et qui répond aux normes de sécurité.

De plus, il existe des flexibles de douche dans différents matériaux. Nous vous recommandons d’en choisir un en laiton à double agrafage, c’est un gage de qualité.

Enfin, puisque vous changez votre flexible de douche, c’est peut-être le moment d’ajouter quelques éléments qui vous permettront de réaliser des économies d’eau comme un embout réducteur de débit, un stop-douche ou encore une douchette à débit réduit.

Voici maintenant comment il faut procéder pour changer un flexible de douche :

  • ll faut dévisser les raccords à l’aide d’une pince multiprise : celui entre le flexible et la robinetterie puis celui entre le flexible et la douchette. Il est possible que les rapports soient difficiles à retirer, utilisez alors du dégrippant. Enfin, si des dépôts de calcaire sont présents, profitez de l’occasion pour les retirer. Le vinaigre blanc est très efficace pour cela.
  • Placez ensuite un joint à chaque extrémité du flexible. Ce sont ces joints qui vont assurer l’étanchéité entre le flexible et la robinetterie et le flexible et la douchette. D’ailleurs, pour garantir une meilleure étanchéité, nous vous recommandons de mettre de la graisse de silicone sur les joints avant de les revisser.
  • Il ne vous reste qu’à revisser les raccords entre le flexible et la robinetterie et entre celui-ci et la douchette. Pour savoir quel côté doit être raccordé à la robinetterie, il est bon à savoir qu’il est généralement plus petit que l’autre côté. De plus, c’est aussi le côté ou l’écrou tourne sans faire tourner le flexible.

Testez votre installation afin de vérifier qu’il n’y a pas de fuite. Si de l’eau s’écoule c’est peut-être que vous n’avez pas revisser les écrous suffisamment forts ou bien que les joints sont mal mis.