Remplacer une chasse d’eau

remplacer chasse d eau

Comment effectuer le remplacement d’une chasse d’eau ?

Après de multiples tentatives pour arrêter une fuite d’eau dans vos WC, vous devez vous rendre à l’évidence : votre chasse d’eau est trop abîmée ? Vous ne savez pas comment la remplacer ? Je vous explique tout le déroulement de l’opération, vous n’aurez qu’à suivre les étapes !

Tout commence par le démontage de l’ancienne chasse d’eau

Pour cela, commencez par couper l’eau qui alimente la chasse d’eau. Il suffit de fermer le robinet d’arrêt contre la paroi. Ensuite, pour vider le réservoir, tirez la chasse d’eau.

Vous pouvez alors retirer le couvercle des toilettes en prenant soin de le poser sur une serviette pour ne pas abîmer votre sol. Attention, si votre chasse d’eau est équipée d’une tirette, celle-ci doit être dévissée pour vous permettre de retirer le couvercle. Procédez de même si un fil à cloche relie le couvercle au bouton-poussoir.

Maintenant, il faut détacher la conduite d’arrivée du réservoir. Une clé à molette vous sera utile pour cela car vous devez desserrer l’écrou situé entre la paroi et le robinet d’arrêt. Dans le même temps, démontez le flotteur du réservoir qui est dans le prolongement de ce dernier. Il y a un écrou de fixation à dévisser. Retirez ensuite la cloche pour libérer entièrement le réservoir.

La seconde étape est la mise en place du joint et du système de fixation

Bien souvent, le réservoir d’un WC est scellé à la cuvette par une paire de longues vis que vous trouverez de part et d’autre de la cavité du vidage de la chasse d’eau. Il suffit de desserrer les écrous pour libérer les vis.

Vous pouvez maintenant soulever le réservoir et le poser par terre. Vous pouvez alors retirez l’ancien joint et le système de fixation situé sous le réservoir. Pour installer le nouveau joint et son système de fixation, il vous suffit de répéter ces mêmes opérations dans le sens inverse.

Il est temps de replacer le réservoir sur la cuvette et de remettre en place vis et écrous pour lui donner de la stabilité. Les joints de contact qui entourent les vis de fixation à l’intérieur du réservoir doivent être remis correctement en place, sinon votre installation va fuir.

La dernière étape est le montage de la chasse d’eau

Commencez par fixer le flotteur sur son pas de vis en prenant soin de mettre un joint dans le trou du côté de la cuvette. Serrez le système de fixation externe et repositionnez la cloche de la chasse.

Il vous reste à monter la commande de la chasse (bouton ou tirette) en la vissant sur la face interne avec un joint. Connectez le système de fonctionnement de la chasse d’eau. Enfin, replacez le couvercle.

Vous pouvez rouvrir le robinet d’arrivée d’eau et testez le bon fonctionnement de la chasse d’eau.