Se débarrasser des mauvaises odeurs des canalisations

water-219733_1280

Se débarrasser des mauvaises odeurs des canalisations

De mauvaises odeurs qui remontent des canalisations restent un des problèmes classiques auquel on est tous confrontés un jour ou l’autre.

La plupart du temps il suffit de faire couler un peu d’eau pour que tout disparaisse mais parfois cela n’est pas suffisant.

Nettoyer le siphon

C’est en fait le siphon qui va servir de barrière aux remontées des mauvaises odeurs. On en trouve un sous chaque évier, lavabo et même dans la douche et la baignoire.

Le principe est simple c’est une simple petite quantité d’eau qui reste prisonnière dans le coude qui empêche toutes odeurs.

La deuxième fonction du siphon est de récupérer tout ce qui pourrait  tomber dans l’évier, de façon à éviter que la canalisation ne se bouche.

La première des choses à faire lorsque l’on a de mauvaises odeurs qui remontent des canalisations va consister à nettoyer ce siphon qui parfois peut être la cause du problème.

L’opération est simple et à la portée de tous, il suffit dans un premier temps de poser une bassine en dessous de votre siphon, puis de dévisser le siphon dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Vous n’aurez plus qu’à le vider des éventuels déchets et détritus qu’il peut contenir puis de le laver à l’eau savonneuse et enfin de le remettre en place. Attention de bien prendre soin de remettre en place les joints qui vont avec.

Autres solutions

Si malgré le nettoyage du siphon des odeurs persistent cela veut dire que le problème vient de vos canalisations  et qu’il faudra avoir recours à un professionnel pour faire un curage de celles-ci.

Vous pouvez néanmoins essayer les deux méthodes ci-dessous qui parfois donnent de très bons résultats.

 Faites couler  un grand verre de vinaigre blanc dans la canalisation, puis sans rien ajouter d’autre et surtout pas d’eau laissez agir toute la nuit.

Faites ensuite couler de l’eau claire, si le problème a disparu c’est parfait si ça n’est pas le cas mais que l’odeur est quand même moindre recommencez l’opération tous les soirs pendant une semaine.

Autre remède de grand-mère le marc de café que vous pouvez faire couler dans vos canalisations avec un peu d’eau et qui va avoir un effet abrasif. Mais attention de ne pas abuser de cette méthode sous risque de former un bouchon.